La résistance du concept
Depuis la création de l’enseigne en 2007, Basilic & Co enregistre des chiffres de croissance assurant de la force du concept. En effet, chaque année le réseau enregistre une croissance du chiffre d’affaires à périmètre constant positive. En 2019, cette croissance s’élève à +23,44% à périmètre constant.
En 2020, la crise du coronavirus bouleverse la vie et l’économie française. Le secteur de la restauration est particulièrement touché par cette crise. Suite à l’annonce du premier confinement, les restaurants Basilic & Co ferment leurs portes malgré l’autorisation de continuer les activités de vente à emporter et de livraison. Un choix solidaire pour garantir la sécurité de l’ensemble des parties prenantes. Une période pendant laquelle la tête de réseau met au point un manuel de savoir-faire spécifique à la crise sanitaire pour adapter l’organisation du travail, les procédures d’hygiène et le parcours client. Parallèlement, les restaurants sont accompagnés sur la mise en place des procédures de sauvegarde de leur activité. Un travail permettant d’assurer la réouverture de l’ensemble des unités et ce, en toute sécurité. Dès mi-juillet 2020, les chiffres d’affaires retrouvent leur courbe d’avant crise, avec en moyenne 100% du chiffre d’affaires d’avant confinement atteint.
Une résilience récompensée par le trophée de l’IREF (Fédération des réseaux européens de partenariat et de franchise) en désignant la tête de réseau lauréate du trophée Meilleurs franchisés et partenaires de France.
Les ouvertures initialement prévues entre mars et mai se déroulent au cours de l’été 2020.
Au total au cours de l’année 2020, 16 nouveaux restaurants Basilic & Co voient le jour.