3 RAISONS DE SE RECONVERTIR EN FRANCHISE AVEC BASILIC & CO

Actualité réseau •  29 avril 2022
Photo de Dimitri, franchisé Basilic & Co qui a choisi de se reconvertir avec Basilic & Co

Vous avez envie de vous reconvertir ? Devenir votre propre patron ou concrétiser votre rêve ? Découvrez 3 raisons de vous reconvertir en franchise avec Basilic & Co. L'enseigne est là pour vous accompagner étape par étape dans votre création d'entreprise.

1. La franchise, un modèle d’entrepreneuriat résilient

Pour démarrer une nouvelle carrière et se lancer dans l’entrepreneuriat, la franchise est un modèle accessible qui permet un accompagnement étape par étape. C’est également un modèle attractif. En effet, selon l’enquête annuelle de la franchise par la Banque populaire en partenariat avec la Fédération française de la franchise, près d'un tiers des français aimeraient créer leur entreprise. 43% d’entre eux envisagent d’entreprendre en franchise. Selon cette même étude, 76% des franchisés étaient salariés avant de devenir franchisé.

Nombreux sont les français qui souhaitent ouvrir leur entreprise en changeant de secteur d'activité, c'est le cas d’1 franchisé sur 2 d’après l’enquête de la Banque populaire. Toutefois, ils souhaitent se reconvertir en se lançant dans un nouveau métier rentable. Une fois encore, la franchise prouve ses atouts. En 2021, le chiffre d’affaires global du secteur de la franchise représente 68,8 milliards d’euros estimés. Au niveau du chiffre d’affaires, la restauration rapide se classe 3ème des secteurs les plus performants.

La  franchise Basilic & Co récemment distinguée par le magazine Néo restauration comme 15ème enseigne de fast-casual, permet de se reconvertir en franchise dans la restauration rapide.

2. Basilic & Co, un concept adapté pour se reconvertir en franchise

Pour devenir franchisé Basilic & Co, il n’est pas indispensable d’avoir une expérience en restauration. Plus d’un tiers des franchisés Basilic & Co n'étaient pas issus de la restauration avant de se lancer en franchise. Ces derniers choisissent de se reconvertir aux côtés de l’enseigne aux pizzas de terroir. Un changement de vie motivé par différents objectifs. Si tous souhaitent devenir leurs propres patrons certains le font pour réaliser leurs rêves ou vivre de leur passion, tandis que d’autres souhaitent donner du sens à leur carrière. C’est le cas de Louis, multi-franchisé à Rennes qui a quitté ses fonctions de directeur commercial pour se reconvertir dans la restauration.

Pour réussir ce changement de carrière, Basilic & Co forme et accompagne ses franchisés. En effet, une formation initiale pratique et théorique de 6 semaines est dispensée pour maîtriser le savoir-faire et les méthodes de travail. Un laboratoire de formation a spécialement été conçu au siège social de l’enseigne pour former les futurs franchisés. La formation pratique est complétée en restaurant tuteur pour renforcer les compétences et réaliser une immersion dans le quotidien d’un franchisé dans la restauration. L’équipe de formateurs accompagne également le futur franchisé dans son restaurant lors de l’ouverture afin de former ses collaborateurs. De plus, la certification qualiopi atteste de la qualité des processus de formation de Basilic & Co en tant qu’organisme formateur.

« Les formateurs nous accompagnent dans une immersion très concrète, complète, enrichissante et ludique dans le réseau Basilic & Co. Nous bénéficions d'une expertise mais aussi de conseils et d'outils pour optimiser nos chances de succès. » Thibaut et Cédric, franchisés de Basilic & Co Massy.

3. Basilic & Co, un concept de restauration rapide rentable

Basilic & Co s’impose comme l’enseigne historique de la pizza de terroir. Elle bénéficie de plus de 18 ans d’expérience depuis l’ouverture du premier restaurant laboratoire de Laurent Bassi en 2003. Le modèle démontre aujourd'hui sa rentabilité à travers ses chiffres. En effet, en 2022 les restaurants, tous formats confondus (avec ou sans restauration sur place), de plus de 12 mois d’activité ont enregistré un chiffre d’affaires moyen de près de 700 000 euros HT. Le chiffre d’affaires potentiel peut s’élever jusqu’à 1,5 millions d’euros HT après deux ans d’activité. Un autre chiffre rassurant est la croissance du chiffre d’affaires à périmètre constant. Entre 2021 et 2022, la croissance à périmètre constant s’est élevée à 3,84%. Une croissance plus contenue que l'année précédente (+46%) qui s'explique par la reprise du secteur de la restauration traditionnelle après les années covid mais qui permet tout de même à l'enseigne de continuer à se développer sur son parc existant.  L’organisation exclusive et le matériel sur-mesure permettent de dégager, en moyenne, une marge brute de 75% en restaurant.

Enfin, au-delà de ces arguments financiers, Basilic & Co se développe autour de valeurs fortes. L'enseigne valorise le savoir-faire des producteurs en utilisant des produits de terroirs de qualité. Elle se démarque particulièrement grâce à son innovation produit et le renouvellement de sa carte deux fois par an.

Pour en savoir plus sur Basilic & Co, remplissez un formulaire de contact.

Nous utilisons des cookies pour mieux analyser la fréquentation de notre site. En poursuivant votre navigation, vous acceptez cette politique.  En savoir plus  |  J'accepte.