BASILIC & CO x INPULSE
Dans le cadre de la stratégie de développement de l'enseigne, une direction collégiale a été mise en place en ce début d'année au siège, afin de continuer de soutenir et de renforcer l'accompagnement des franchisés du réseau.
L'INTÉGRATION D'UN NOUVEL OUTIL : INPULSE
Mieux accompagner ses franchisés passe par l'industrialisation de certains process et l'optimisation de certaines opérations. C'est dans ce contexte que la tête de réseau a décidé d'intégrer Inpulse, un outil multi-sites dédié à la performance opérationnelle.
"On a beau faire du CA, si on ne maîtrise pas nos pertes et nos achats, on ne construit pas une entreprise pérenne. Se structurer avec un outil de commandes performant, c'est le nerf de la guerre. Ce qui nous a guidé dans notre choix, c'est la volonté de gommer les tâches à faible valeur ajoutée pour permettre aux équipes de se concentrer sur l'expérience client." cite Fabrice Fruoco, directeur général de Basilic & Co, dans l'interview réalisée par Inpulse.
L'interface dispose de 3 volets :
- Prévision : visibilité sur l'évolution du chiffre d'affaires quotidien du restaurant, avec la possibilité d'obtenir des données chiffrées par produit et par ingrédient.
- Opérations : gestion des achats et des stocks avec les fournisseurs, contrôle à réception des marchandises, optimisation du temps dédié aux inventaires et à la gestion des stocks.
- Analyses : du coût des matières , du taux de pertes et des écarts de consommation.
Au siège et sur le terrain les opérations sont simplifiées et anticipées. En plus du gain de temps que la mise en place de l'outil permet, les franchisés Basilic & Co obtiennent des recommandations grâce à l'intelligence artificielle. La marge est pilotée précisément donc les prises de décision sont facilitées.
Du côté des achats, l'outil permet une transparence totale sur les prix négociés par le siège avec les producteurs. Les franchisés peuvent également accéder à des mercuriales régionales, permettant à chacun d'eux de proposer des produits de leur propre terroir en restaurant.
Aussi, l'enseigne est depuis ses débuts préoccupée par son impact en matière de RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) et prend en compte ces enjeux dans sa stratégie de développement. En 2022, lorsque le concept Basilic & Co évolue, l'aménagement des restaurants, par exemple, est repensé afin d'utiliser plusieurs matériaux recyclés dans la conception des points de vente. Le déploiement d'Inpulse contribue favorablement à cet engagement de la part de l'enseigne puisqu'il permet de limiter le gaspillage alimentaire en analysant les pertes.
Cet outil bénéfice autant aux franchisés sur le terrain qu'au siège, puisqu'il permet de suivre au plus près et quotidiennement l'activité de chaque restaurant. L'accompagnement de la tête de réseau envers ses franchisés est donc renforcé permettant d'atteindre plus rapidement les objectifs fixés et de mieux maîtriser l'évolution de chacun.