Basilic & Co : une nouvelle carte printemps été
Le terroir de l'Alsace Lorraine est dans la nouvelle carte des 61 restaurant Basilic & Co cette saison. En effet, le concept Basilic & Co renouvelle deux fois par an son menu. Les équipes de recherche et développement partent ainsi sur le terrain à la rencontre des producteurs. Ensuite, les recettes sont imaginées par Edward Cristaudo. Au total, 16 nouvelles recettes font leur apparition à la carte ce 25 avril.
Une carte printemps été autour des produits d'Alsace Lorraine
La découverte des produits d'Alsace-Lorraine démarre aux portes du parc régional des Ballons des Vosges chez Christian Ancel. Ce dernier est marcaire, un éleveur de vaches laitières "vosgiennes". Leur lait est utilisé pour fabriquer le célèbre Munster, également appelé Géromé, en référence à la ville de Gérardmer. Le Munster AOP fait ainsi partie de la sélection de fromages de cette carte avec le Carré du Père Antoine et le Brie de Meaux AOP. Le premier est fabriqué en pleine campagne lorraine dans la fromagerie de l'abbaye et rend hommage aux savoir-faire du Père Antoine. Quant au Brie de Meaux, il est surprenamment fabriqué jusque dans la Meuse. 70% de la production de lait pour ce fromage AOP provient d'ailleurs de la Meuse.
Au-delà de cette sélection très fromagère, l'équipe R&D découvre la maison Bentz de Nancy et la passion que Jean-François Antoine voue aux charcuteries et à sa région lorraine. L'équipe sélectionne le bâton lorrain, un saucisson de jambon cuit fumé à l'ail des ours puis part à la rencontre de Baptiste Gris. Avec ses amis il est à la tête de Mirabio. L'entreprise perpétue la culture des mirabelliers autour d'une agriculture biologique, raisonnée et responsable. Le fruit de leur production est, entre autre, à découvrir dans le sorbet mirabelle de Terre Adélice. Enfin, l'escapade en Alsace-Lorraine se conclut à la brasserie familiale Papyllon. Vincent et son père François dirigent cette dernière, située à la frontière de l'Allemagne, du Luxembourg et de la France. L'équipe décide de sélectionner à la carte la blonde "3 frontières".
Cette escapade donne ainsi vie à de nouvelles recettes de pizzas imaginées par le chef Edward Cristaudo comme la Munster : Sauce tomate bio, mozzarella française, munster AOP, bâton lorrain fumé à l’ail des ours et cébette fraîche ?
Egalement, après un test dans les restaurants pilotes, cette nouvelle carte révèle les pizzettes : un nouveau format de pizzas individuelles.
16 nouvelles recettes apparaissent à la carte des 61 restaurants de l'enseigne. Certaines sont imaginées autour des produits de terroirs incontournables de Basilic & Co.
16 nouvelles recettes : équilibre entre qualité et rentabilité
La carte printemps-été révèle 16 nouvelles recettes parmi différentes gammes. Tout d'abord, les nouvelles pizzas mettent à l'honneur le terroir d'Alasace-Lorraine d'une part et d'autre part, deux nouvelles recettes essentielles apparaissent. Elles sont imaginées autour des produits de terroirs incontournables comme le Bleu du Vercors-Sassenage AOP associé à la noix. Simplicité et saveurs sont les maîtres-mots de ces recettes à la fois qualitatives et accessibles.
Egalement, la carte propose de nouvelles salades autour des produits de terroirs de l'enseigne comme la Bournette fleurie.
Enfin, les pizzettes sont une alternative à la pizza traditionnelle. Un format individuel à déguster accompagné d'une salade, à partager en apéritif ou à emporter.
Dans un contexte de forte tension sur les matières premières, Basilic & Co choisit à travers cette carte de maintenir la qualité de ses produits, limiter la hausse des prix tout en maintenant un haut niveau de marge théorique. En effet, l'enseigne fait le choix de suspendre certains produits. C'est le cas des recettes à base de saumon pour lesquelles il n'y a pas d'alternative qualité-prix satisfaisante face au niveau d'inflation.
En effet, l'enseigne aux pizzas de terroirs défend une politique d'approvisionnement sans centrale d'achat qui s'inscrit au plus proche des producteurs.
Basilic & Co des produits de terroirs sourcés dans les terroirs
Si Basilic & Co fait le choix de se développer en franchise, l'enseigne choisit de ne pas créer de centrale d'achat. En effet, Basilic & Co référence ses produits à la carte de ses restaurants franchisés mais ne constitue pas un intermédiaire supplémentaire pour son réseau. L'objectif est ainsi de sourcer ses produits au plus près des producteurs et de construire ses chaînes d'approvisionnement. En effet, des partenaires logistiques permettent l'acheminement des produits de terroirs de l'enseigne. Lors de chaque carte, les équipes vont dénicher des produits et rencontrer leurs producteurs. Ces produits sont ensuite référencés auprès des partenaires logistiques de Basilic & Co. Un fonctionnement atypique qui permet à l'enseigne de mettre la qualité du produit au coeur de tous ses process.
En savoir plus sur la carte ? Cliquez ici.