BASILIC & CO S’INSTALLE EN DORDOGNE À PÉRIGUEUX
Basilic & Co ouvre son premier restaurant en Dordogne, à Périgueux. A la tête de ce nouvel établissement, Tatiana Schmitt, primo franchisée qui se lance dans l'entrepreneuriat en franchise dans la restauration rapide.
TATIANA : UNE RECONVERSION EN FRANCHISE
Titulaire d'une licence industrie agro-alimentaire en 2010, Tatiana évolue dans ce secteur pendant 6 ans, jusqu'au poste de responsable d'atelier de production. Souhaitant retrouver le contact client, lassée par une logique de produire toujours plus, Tatiana décide de se reconvertir en 2016 dans le secteur des ambulances. Elle obtient son diplôme d'état d'ambulancière la même année et commence à exercer ce métier. En 2022, à la suite d'une blessure l'empêchant de continuer dans cette voie, elle réalise un bilan de compétences. Ce dernier lui donne des clés et la dirige vers l'entrepreneuriat.
«L’entrepreneuriat était la solution mais j’avais besoin d’être accompagnée. Je voulais choisir ce que j’allais produire et retrouver une offre de bonne qualité. La question ne s’est pas posée longtemps, la création d’entreprise en franchise présentait de nombreux avantages.»
Tatiana contacte différentes franchises avant d'arrêter son choix sur l'enseigne aux pizzas de terroirs. En effet, les valeurs prônées par le concept autour de la qualité des pizzas travaillées à partir d'une pâte maison retiendront son attention. Aussi, la journée découverte passée aux côtés de Laurent Bassi, dirigeant-fondateur de Basilic & Co est décisive. Tatiana souhaite alors trouver un local à Périgueux, en Dordogne, département dans lequel elle vit depuis 2019.
BASILIC & CO PÉRIGUEUX
Pour ouvrir son établissement Basilic & Co, Tatiana concentre ses recherches de locaux à Périgueux épaulée par Jocelyn du service développement. Une recherche avec quelques péripéties puisque le local sélectionné, pour lequel la future entrepreneuse avait rédigé une lettre d'intention, était sur le point d'être loué à une autre personne un mois plus tard. Déterminée, Tatiana convainc le bailleur de son sérieux et de la qualité du concept Basilic & Co. Elle obtient son financement avec le partenaire courtier de la franchise drômoise Prêt pro auprès du LCL. S'en suivent 8 semaines de préparation et de travaux réalisés par l'un des partenaires de l'enseigne pour transformer le local. En parallèle, Tatiana suit la formation initiale Basilic & Co qui prévoit une semaine théorique, deux semaines de pratique en laboratoire et plusieurs semaines en restaurant tuteur.
Accompagnée sur site par un formateur avant son ouverture pour former son équipe et quelques jours après pour suivre ses premiers jours, Tatiania est rassurée.
«La franchise Basilic & Co m’a donné toutes les clés pour concrétiser mon projet. Mon chef de projet Jocelyn Michaud a été d’une grande aide. Il faut savoir accepter les conseils du franchiseur, être rigoureux, régulier pour assurer un service efficace et une qualité dans l’assiette. L’étude du marché, connaître la dynamique de la ville dans laquelle on se projette est un travail primordial pour tout entrepreneur qui souhaite se lancer dans l’aventure.»
Elle accueille, depuis le 27 juin ses clients dans son restaurant en vente à emporter et en livraison. Tatiana et son équipe proposent ainsi les pizzas de la carte printemps-été du réseau mettant à l'honneur l'Alsace-Lorraine aux Pétrocoriens. Un signe pour l'entrepreneuse de 34 ans dont le père est lorrain pure souche.
En savoir plus sur le restaurant.