Rennes : Un 3ème restaurant en multi franchise

Développement du réseau • Témoignages de franchisés •  12 février 2021
Louis Brochard et Mickaël Pioche, les franchisés ouvrent un troisième restaurant

Rennes : Un 3ème restaurant en multi franchise

Mickaël Pioche a ouvert le premier restaurant rennais en août 2018, Louis Brochard le second le 27 mars 2019. En ce début d’année 2021, ils s’associent pour ouvrir ensemble le 3ème Basilic & Co rennais, 41ème pizzéria du réseau. Ils concrétisent ainsi leur projet de multi franchise avec Basilic & Co.

Une collaboration constructive entre franchisés

A quelques mois d’intervalle, Mickaël Pioche et Louis Brochard ont ouvert leur restaurant rennais dont l'implantation est complémentaire :

  • Mickaël implante son restaurant en août 2018, dans l'est de Rennes sur une zone résidentielle à proximité de deux axes passants.
  • Louis, quant à lui ouvre les portes de son restaurant en mars 2019 en plein cœur du centre-ville.

Ils se sont rencontrés lors de l’ouverture de Mickaël. Louis est ainsi venu apporter son aide et se former auprès de son confrère. Dès l’ouverture de ce dernier, ils ont ainsi choisi de collaborer ensemble :

« Lorsque j'ai ouvert mon propre restaurant, naturellement, nous avons mis en place de l'entraide en développant des synergies entre nous. Nous avons fait le choix de travailler ensemble d'une manière générale pour tous les bénéfices que cela peut apporter que ce soit au niveau de la communication locale ou de la gestion par exemple. » Louis Brochard, franchisé de Rennes République.

Rennes Clemenceau, un restaurant en multi franchise

Ce mois de février 2021, les deux franchisés renforcent un peu plus leur collaboration avec l’ouverture d’une unité en commun. Un restaurant de 100 m² au sud de la gare de Rennes, proposant de la vente à emporter et de la restauration sur place. Ils réalisent ce nouveau restaurant de pizzas de terroir auprès de Basilic & Co :

« La ville de Rennes étant relativement concentrée, nous avons préféré nous allier afin de mailler le territoire le plus intelligemment possible. L’objectif était de minimiser les contraintes de concurrence nuisibles à notre développement. Nous avons fait le choix d'ouvrir un 3ème restaurant avec Basilic & Co car nos premières expériences se sont bien passées. Basilic & Co nous apporte un savoir-faire que nous souhaitons dupliquer à nouveau. De nombreuses évolutions et projets sont en cours. Elles nous motivent encore plus à nous investir dans cette franchise. » Louis et Mickaël, franchisés de Rennes.

Cette collaboration de Mickaël et Louis, illustre à leur échelle la raison d’être d’un réseau de franchise : se développer à travers un partenariat gagnant-gagnant.

Photos des franchisés de Rennes à l'ouverture de leur 3ème restaurant

Un beau projet de multi-franchise, un objectif pour 95% des franchisés selon une étude interne réalisée en 2020. Un projet réalisable à condition de remplir certains critères. La multi-franchise requiert un changement de posture en tant que dirigeant. Une formation est d'ailleurs proposée par Basilic & Co à ses franchisés pour s'y préparer.

Nous utilisons des cookies pour mieux analyser la fréquentation de notre site. En poursuivant votre navigation, vous acceptez cette politique.  En savoir plus  |  J'accepte.