2022 : BASILIC & CO PRÉSENTE DES RÉSULTATS POSITIFS

Actualité réseau • La presse en parle •  9 février 2023
Photo de la mise en boite d'une pizza de terroir Basilic & Co.

Basilic & Co clôture l'année 2022 avec de bons résultats et 13 ouvertures en France. L'enseigne, créée en 2007 dans la Drôme, à Romans-sur-Isère compte 60 restaurants. En s'inscrivant comme le spécialiste de la pizza de terroirs, Basilic & Co poursuit son développement en visant le cap des 100 unités fin 2024. Une vingtaine de restaurants sont d'ores et déjà en cours d'ouverture pour soutenir cette croissance.

  • Basilic & Co confirme un développement constant et souhaite atteindre ainsi le cap des 100 unités fin 2024 sur un territoire favorable au marché de la restauration rapide.
  • 2022 démontre des résultats prometteurs. Ces derniers vont permettre à l'enseigne, qui a déjà convaincu les porteurs de projets par son concept flexible et rentable, de poursuivre son développement. Le concept, adapté aux villes dès 15 000 habitants comme aux métropoles, a encore de belles opportunités d’implantation en France.

« Pour répondre à la typologie d’emplacement et à l’apport du franchisé, 2 formats de restaurants sont proposés : le restaurant de 80 m² à 100 m² dédié à la vente à emporter et livrée mais aussi le restaurant de 100 m² à 200 m² dédié à la restauration sur place, la vente à emporter, et à la livraison. », indique Laurent Bassi, dirigeant fondateur de Basilic & Co.

  • Les multi-franchisés représentent en moyenne 22% des franchisés du réseau en 2022. Un pourcentage en progression avec d'ores et déjà 4 futurs projets de multi-franchises confirmés en 2023.

« Nous cherchons à recruter des managers, bons gestionnaires, passionnés par le service apporté aux clients. Nos possibilités de maillage sont nombreuses, nous n’imposons pas une ville d’implantation aux porteurs de projets. », révèle Jean Charbonnel, le responsable du développement chez Basilic & Co.

RÉSULTATS 2022 : UN CHIFFRE D’AFFAIRES EN CROISSANCE, CONFIRMANT LA RESILIENCE DU MODELE

Dans un contexte d'accélération de l'inflation, le réseau enregistre de bonnes performances en 2022.

« Le secteur de la restauration continue sa mutation et le contexte sanitaire n’a fait qu’accélérer ces changements. Plus flexible, plus adaptable en termes d’offre et de canaux de commercialisation, la restauration rapide est celle qui porte la croissance de ce secteur. », précise Laurent Bassi.

Aussi, à périmètre constant (vs 2021), le chiffre d’affaires a progressé de 4%. Le chiffre d'affaires réseau s'élève en 2022 à 33,2 M€ HT.  De belles performances portées également par l’évolution du concept, repensé pour coller au plus près de l'ADN engagé de la marque. En effet, Basilic & Co mise sur une offre de produits premium en phase avec une demande des consommateurs vers plus de qualité et de traçabilité produit, des engagements environnementaux pour minimiser l’impact carbone, et enfin, la valorisation des terroirs et des savoir-faire des producteurs.

« Notre stratégie consiste à renforcer l’accessibilité de nos restaurants et à miser sur la qualité de nos produits. Notre rôle de restaurateur est de créer de la convivialité et d’être des commerçants de proximité, à la fois proche de nos clients et de nos producteurs. », souligne Laurent Bassi.

Répartis sur toute la France, les 13 nouveaux restaurants Basilic & Co renforcent le maillage territorial de la marque.

BASILIC & CO VISE 100 RESTAURANTS FIN 2024

« Nous assistons aujourd’hui à une hybridation des modèles de restauration rapide et traditionnelle. Nous pensons que les deux sont compatibles. »

Si Basilic & Co réalise une performance en 2022, l’enseigne ne cesse de grandir avec une vingtaine de restaurants en cours d’ouverture en 2023.

Par ailleurs, le réseau garde le cap de ses objectifs d’implantations. Avec 60 points de vente au 31 décembre 2022, Basilic & Co a identifié 50 villes d’implantations prioritaires et souhaite atteindre 100 restaurants à l’horizon fin 2024. Parmi les villes cibles : Annemasse, Bourg-en-Bresse, Dijon, Chalon-sur-Saône, Brest, Saint-Malo, Orléans, Tours, Colmar, Troyes, Saint-Maur-des-Fossés, Maisons-Alfort, Amiens, Lille, Rouen, Le Havre, Angoulême, Niort, Toulouse, perpignan, Les Sables-d’Olonne, Aix-en-Provence, La Seyne-sur-mer…

LA PRESSE EN PARLE

Tendance Hôtellerie : Basilic & Co renforce sa présence en France en 2023 et présente des résultats positifs en 2022

L'observatoire de la franchise : Fort d'un bilan 2022 encourageant, Basilic & Co poursuit son développement en 2023

Snacking : Basilic & Co, déjà 60 restaurants au compteur et un nouveau concept lancé.

Neorestauration : Laurent Bassi, fondateur de Basilic & Co « C’est quand tout va bien qu’il faut avoir le courage de changer »

Si vous aussi vous souhaitez faire partie de l'aventure, n'hésitez pas à nous contacter.

Nous utilisons des cookies pour mieux analyser la fréquentation de notre site. En poursuivant votre navigation, vous acceptez cette politique.  En savoir plus  |  J'accepte.