Depuis le 1er novembre 2025, notre nouveau franchisé du réseau Jérémy Blondel a assuré la reprise du restaurant Basilic & Co de Tours (Nord).
Une pizzeria déjà très bien implantée qui figure parmi les 10 plus performantes du réseau Basilic & Co.
À travers ce projet de reprise du restaurant Basilic & Co de Tours, Jérémy Blondel incarne un parcours de reconversion réussie dans la restauration. Porté par de fortes valeurs de management, d’engagement humain et d’entrepreneuriat structuré, au cœur du modèle de la franchise.
De la gendarmerie à la restauration : un parcours managérial au service de l’entrepreneuriat
En premiers lieux, avant de rejoindre le secteur de la pizzeria en franchise, Jérémy Blondel a évolué dans un tout autre secteur : celui de la gendarmerie. Il a occupé pendant vingt ans un poste de gradé, responsable d’équipes d’intervention. Une expérience qui lui a permis de développer des compétences clés en gestion d’équipe et management opérationnel.
De plus, parallèlement, il s’implique activement dans la création et la gestion de structures de la petite enfance, aux côtés de son épouse. Cette immersion dans l’univers entrepreneurial renforce son attrait pour la gestion d’entreprise et l’amène à envisager une reconversion professionnelle durable.
« J’avais besoin de plus de stabilité, un meilleur équilibre entre le pro et le perso. Aujourd’hui, je travaille beaucoup, mais je suis présent pour ma famille », explique-t-il.
Finalement, il souhaite intégrer le secteur de la restauration et choisit le modèle de la franchise. Un modèle qui lui offre un cadre structurant, un accompagnement éprouvé et une montée en compétences progressive.
Pourquoi Basilic & Co ? Une franchise alignée avec ses valeurs
Client de l’enseigne, Jérémy Blondel est rapidement séduit par le concept Basilic & Co. Notre modèle de franchise est reconnu dans la restauration rapide pour la qualité de ses produits, ses recettes de terroirs et son engagement envers les producteurs.
« Basilic & Co m’a tout de suite séduit par la qualité des recettes proposées. C’est une franchise qui laisse une vraie place à l’humain, et je pouvais mettre mes compétences de management au service de cette activité. »
Ainsi, lorsque l’opportunité de reprendre le restaurant de Tours se présente, il s’inscrit pleinement dans cette logique de projet entrepreneurial cohérent, à la fois sécurisé par le réseau et porteur de sens.
Une reprise progressive centrée sur l’équipe et l’expérience client
À son arrivée, les équipes du restaurant sont déjà en place. Jérémy Blondel assure désormais la direction opérationnelle du point de vente, avec une présence quotidienne sur le terrain. Fidèle à son approche managériale, il privilégie une reprise progressive, fondée sur l’écoute et l’observation.
« J’ai apporté des ajustements, mais toujours dans le respect de l’existant, en prenant le temps de connaître chaque personne composant l’équipe », précise-t-il.
Historiquement orienté vers la vente à emporter et la livraison, le restaurant Basilic & Co de Tours voit aujourd’hui la consommation sur place se développer. Un personnel dédié en salle renforce l’expérience client.
Une pizzeria ancrée localement, fidèle à l’ADN Basilic & Co
Le restaurant de Tours propose une carte fidèle au positionnement de l’enseigne, renouvelée à chaque saison, mettant à l’honneur :
- une pâte à pizza 100 % maison,
- des ingrédients rigoureusement sélectionnés,
- des recettes inspirées des terroirs français.
L’offre est complétée par des salades, focacce et pizzettes, ainsi que par une sélection de produits régionaux, renforçant l’ancrage local :
- fromage Sainte-Maure-de-Touraine,
- vins de Touraine,
- farine locale intégrée aux recettes.
Un positionnement qui répond aux attentes actuelles du marché de la restauration rapide qualitative.
Consolider la performance et inscrire le restaurant dans une dynamique durable
À moyen terme, Jérémy Blondel souhaite consolider pleinement la performance de son établissement, renforcer la satisfaction client et inscrire l’activité dans une dynamique durable.
« Mon objectif est de maîtriser le restaurant à 100 %, de renforcer la satisfaction client et d’inscrire l’activité dans une dynamique durable. »
Enfin, pour mener à bien cette reprise, il a bénéficié de l’accompagnement du réseau Basilic & Co. Il comprend six semaines de formation théorique et pratique, dont une semaine de tutorat sur site, en immersion dans le restaurant de Tours
Les infos pratiques Basilic & Co de Tours
42 rue Daniel Mayer – Tours
02 47 44 98 19
Vente à emporter, sur place et livraison via Uber Eats et Deliveroo
L’aventure vous tente ?
Contactez-nous