Parcours de Baptiste Vallée, multi franchisé nantais

Témoignages de franchisés •  18 décembre 2020
Photo de Baptiste Vallée, franchisé historique Basilic and Co

Parcours de Baptiste Vallée, multi franchisé nantais

Le développement de l’enseigne de pizzas de terroir se poursuit à un rythme soutenu avec l’inauguration, il y a quelques semaines, de la 37ème unité du réseau dans la ville qui avait vu naître le premier restaurant franchisé du réseau en 2014. Cette 4ème implantation nantaise située dans le secteur nord-est de la ville permet à Basilic & Co de conforter ses positions en s’appuyant sur le succès et la notoriété très positive des 3 premiers restaurants. A la tête de cette nouvelle franchise on retrouve Baptiste Vallée. Baptiste déjà multi franchisé de 2 restaurants, s'associe pour ce projet avec Clément Saivres, son collaborateur depuis 6 ans.

Retour sur l’histoire et le parcours de Baptiste Vallée, 1er franchisé du réseau Basilic & Co.

Parcours du franchisé historique du réseau Basilic & Co

En 2014, à 30 ans, après un parcours dans l’informatique et les fournitures de bureau, Baptiste a alors l’objectif de créer son entreprise en restauration dans sa ville d’origine. Il ressent un véritable coup de cœur pour le concept Basilic & Co et crée son 1er restaurant en mars au cœur de la ville de Nantes.

En 2016, il dresse déjà un bilan positif de son aventure entrepreneuriale :

« J’ai diminué ma présence dans l’opérationnel en restaurant. Cela me permet d’être plus efficace sur le travail administratif et plus disponible pour effectuer des remplacements. J’ai également organisé mon équipe pour la rendre plus autonome, en déléguant la responsabilité de l’établissement à un assistant-manager. Cela me permet de songer à créer un second point de vente, qui s’appuierait sur la notoriété du restaurant originel. »

Deux nouvelles années plus tard, objectif atteint ! Sa première unité dépasse le million de CA HT annuellement, et le chiffre d’affaire de ce restaurant continue depuis à progresser année après année. C’était donc le bon moment pour lui de devenir multifranchisé Basilic & Co en ouvrant son second point de vente. Il est alors à la tête de 20 collaborateurs. Son métier de franchisé évolue ainsi vers celui d’un véritable dirigeant de PME.

Baptiste Vallée à la tête d'une troisième adresse en 2020

En 2020, voici venue l’ouverture de son 3ème restaurant en association avec Clément :

« Notre collaboration a débuté en 2014, Clément était alors mon assistant-manager à l’ouverture du 1er restaurant franchisé du réseau Basilic & Co. Nous nous sommes toujours très bien entendus professionnellement mais aussi personnellement. Nous nous comprenons naturellement et durant notre collaboration jamais il n’y a eu un mot plus haut que l’autre.  Notre association s’est donc faite naturellement. Il me semblait légitime de récompenser Clément pour son travail fourni durant ces 6 années. »

Quelles sont les raisons qui les ont amenées à poursuivre ce projet de développement avec Basilic & Co ?

« Pour l’aspect qualitatif principalement. C'est un concept qui est basé sur la pizza de terroir, la pizza premium avec des produits de qualité (dont un certain nombre sont labélisés AOC, AOP…), une pâte faite maison… Cette qualité est très importante pour nous. Il y a aussi l'esprit du réseau qui est resté à taille humaine, avec un vrai accompagnement. »

Dès les premiers jours d’ouverture du restaurant le succès est une nouvelle fois au rendez-vous. Une réussite qui permet d’envisager d’autres projets avec Basilic & Co

Photo de Baptiste Vallée et Clément Saivres, franchisés à Nantes Jules Verne
Baptiste Vallée (à gauche) et Clément Saivres devant le restaurant Nantes Jules Verne

Nous utilisons des cookies pour mieux analyser la fréquentation de notre site. En poursuivant votre navigation, vous acceptez cette politique.  En savoir plus  |  J'accepte.